Les punaises de lit, un problème qui peut toucher tout le monde:
La présence de punaises de lit n’est pas la conséquence d’une situation d’insalubrité
Les punaises de lit, aussi appelées puces de lit, sont des insectes parasites qui ont appris à s’adapter à l’environnement humain. Comme le souligne de récentes études, ce fléau ne cesse de prendre de l’ampleur depuis les années 90. Il s’ensuit que la recrudescence des foyers d’infection en île de France est désormais une réalité. Comme vecteur, on notera la mobilité, les voyages, l’échange d’appartements, les séjours dans les hôtels, mais aussi les cinémas, les transports en commun, le covoiturage. C’est aussi le cas de l’achat de meubles d’occasion. Ils sont tant de facteurs qui favorisent la migration de ces insectes qui se déplacent avec l’homme.
Ces insectes parasites vivent à l’abri de la lumière, autrement dit, ils préfèrent les espaces sombres. Se déplaçant principalement la nuit, les punaises de lit sont de ce fait plus difficiles a repérer. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont ainsi le lieu de vie idéal des punaises de lit. Elles se nourrissent de sang humain et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Les punaises peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, au risque de provoquer des démangeaisons parfois insupportables.
Dans ce contexte, il devient nécessaire de trouver rapidement le traitement adéquat. La prolifération rapide des punaises de lit peut avoir des conséquences graves sur la santé et la qualité de vie des personnes atteintes.
L’extermination des punaises de lits devient une urgence.
Ne laissez les punaises de lit vous envahir, prenez des maintenant un rendez-vous avec un professionnel certifié et diplômé de la désinsectisation.
Que faire en cas de doute ?
La difficulté d’établir avec certitude la présence de punaises de lit:
Si votre logement est sujet à une infestation de punaises de lit, il vous faut absolument intervenir avant que le problème ne se propage. Quoi qu’il en soit, traiter une petite colonie sera bien plus facile. En effet, cela sera beaucoup moins couteux que d’opter pour une désinsectisation totale une fois que les nuisibles auront envahi l’ensemble de votre maison. Dès lors, il n’est pas impossible de se débarrasser de cet insecte mais cela deviendra plus compliqué.
Il reste cependant difficile d’établir avec certitude une présence mineur de punaise de lit. A vrai dire, d’autres insectes peuvent facilement être confondus avec ces petites bestioles.
Si vous identifiez mal une infestation de punaises de lit, cela offrira plus de temps à ces dernières pour se propager à d’autres zones de la maison. Cela dit, cette tâche peut parfois être plus difficile que l’on ne pense. Voici quelques méthodes pour apprendre à identifier la présence de punaises de lit à votre domicile et éviter une invasion.
Les piqûres sur votre peau ne représentent pas un bon indicateur. Ces dernières peuvent en effet ressembler à d’autres morsures d’insectes tels que les araignées ou les moustiques. Vous pourrez trouver également des ressemblances avec des éruptions cutanées (eczéma ou infections fongiques) ou même de l’urticaire. Néanmoins, certaines personnes ne réagissent pas du tout aux piqûres de punaises de lit.
Rechercher un signe de présence de punaises de lit:
La meilleure manière pour identifier les infestations et ainsi lutter contre les punaises ? Recherchez des signes physiques de punaises de lit. Restez simplement attentif lorsque vous nettoyez. Changez de literie régulièrement ou lorsque vous effectuer des voyages. Cela vous permettra peut être d’éviter de futurs frais d’extermination avant qu’il ne soit trop tard.
Les indices à relever :
- Taches de sang (Taches rouillées ou taches noires) sur les draps ou les matelas. Elles sont causées par l’écrasement des punaises de lit pendant votre sommeil.
- Taches sombres de la taille d’une tête d’épingle. Elles sont des excréments de punaises de lit et peuvent par conséquent couler et marquer le tissu comme le ferait un marqueur.
- Œufs et coquilles d’œufs, qui sont minuscules voir microscopique (environ 1 mm) .
- Peaux jaunes pâles que les nymphes perdent à mesure qu’elles grandissent.
- Punaises de lit vivantes (en général dans les matelas)
Ou se cachent les punaises des lits ?
Lorsqu’elles ne se nourrissent pas, les punaises de lit et leurs larves se cachent dans divers endroits. Ainsi, elles choisiront principalement les coutures de votre literie. Dans le matelas, elles seront, en principe, souvent proche des étiquettes. Enfin, pour le sommier, il faudra chercher dans les fissures du cadre de lit mais aussi dans la tête de lit en supposant que vous en ayez une.
Si la pièce est fortement contaminée, vous pouvez trouver des punaises de lit :
- Dans les coutures des chaises et des canapés.
- Entre les coussins, sur le sommier, mais aussi dans les housses. Il ne faut pas oublier les plis des rideaux, les textiles de lit et en particulier votre oreiller.
- Dans les joints des tiroirs, les plinthes, en même temps que les fentes de vos meubles en bois.
- Dans vos bagages, dans vos valises mais aussi sur vos habits.
- Dans les prises électriques et autres appareils électriques.
- Sous le papier peint et les tentures murales et notamment les cadres.
- À la jonction entre les murs et le plafond.
La punaise de lit n’est pas plus grosse qu’un pépin de pomme et globalement pas plus large qu’une carte de crédit. De part cette petite taille, elles ont la capacité à se faufiler et ainsi infester les moindres recoins. C’est la raison pour laquelle il est très difficile de s’en débarrasser.
Si vous arrivez à glisser votre carte de crédit quelque part, alors sachez qu’une punaise peut également s’y faufiler.
Comprendre le comportement de ces bêtes (leur manière de manger, de vivre et de se reproduire) vous permettra de trouver le potentiel nid avant que la colonie ne s’établisse. Une fois le traitement réalisé par un professionnel, vous pourrez surveiller la présence des nuisibles dans votre maison. Si vous vous faites de nouveau piquer, alors n’hésitez pas à rappeler les exterminateurs. Parfois un seul traitement chimique ne suffit pas malgré la rémanence des insecticides.
L’alimentation des punaises de lit :
Il semble que la punaise de lit apprécie particulièrement le sang humain. Elle s’attaque également à d’autres mammifères et à certains oiseaux. La punaise de lit à une faculté à se déplacer rapidement entre sa proie et sa cachette néanmoins elle ne peut ni voler ni sauter. Elles sont principalement actives la nuit, si elles ont faim, elles chercheront de quoi s’alimenter, et ce, même en plein jour.
L’alimentation prendra entre 3 et 12 minutes selon les individus. D’où viennent les taches de sang que vous trouverez sur les draps ou dans les cachettes d’insectes? Elles sont principalement dues au fait que 20% du temps, les adultes et les grosses nymphes videront les restes de repas sanguins antérieurs tout en continuant à s’alimenter.
Stades de la vie / accouplement :
Ces parasites ont besoin d’au moins un repas pour atteindre le développement au prochain des six stades de sa vie.
- Elles peuvent se nourrir plus d’une fois.
- Chaque étape de son évolution nécessite également la mue de la peau.
- Pour continuer à s’accoupler et à produire des œufs, les mâles et les femelles doivent se nourrir au moins une fois tous les 14 jours.
- Chaque femelle peut pondre 1 à 3 œufs par jour. C’est ainsi qu’elle peut pondre 200 à 500 œufs tout au long de sa vie (soit en moyenne de 6 à 12 mois).
- Le cycle de vie entre la fécondation d’un œuf et le stade adulte peut prendre de quatre à cinq semaines. Des conditions de reproduction favorables accentuent la recrudescence des punaises de lit au point que l’on peut vite être infesté..
Conditions de vie :
Les punaises de lit, un véritable fléau. Elles peuvent survivre et rester actives à des températures aussi basses que 7 ° C. Néanmoins, elles meurent lorsque la température de leur corps atteint 45 ° C (haute température).
Pour éviter l’invasion et la prolifération et de les éradiquer, il est nécessaire de faire appeler à un professionnel.
Comment tuer les larves et les adultes de ce parasite avec de la chaleur? Pour cela, la pièce doit être encore plus chaude pour s’assurer qu’une chaleur soutenue atteigne les punaises, peu importe où elles se cachent. Certes c’est une technique plus couteuse, mais aussi celle qui donne les meilleurs résultats.
Les punaises de lit se trouvent presque partout où leur hôte peut vivre. Lors d’une contamination, pensez à faire appel à un traitement professionnel. Il pourra ainsi inspecter votre maison, votre chambre à coucher et vos effets personnels.
Contactez nous:
Notre personnel qualifié est là pour répondre à vos questions. Planifiez un rendez-vous selon vos disponibilités, afin de vous assurer un traitement efficace contre les punaises de lit.
07.49.66.39.27
contact@stop-punaise-de-lit-paris.fr