Vous êtes peut-être l’un des nombreux français touchés par une infestation de punaises de lit. Ces petites bestioles sont très difficiles à exterminer et de surcroit envahissante. Grâce à une reproduction exponentielle, elles pourront envahir rapidement votre maison à la recherche de sang humain pour se nourrir.
Leur aspect d’insecte inoffensif, de la taille d’un pépin de pomme, est trompeur. En effet, ces parasites peuvent vite faire de votre vie un enfer.
La prolifération parasitaire est aujourd’hui un véritable problème à l’échelle mondiale. Retour sur les origines de la punaise de lit. Depuis plusieurs années, la puce de lit ou punaise de lit à envahie l’ensemble des grandes villes. Pour cela, elles se propageant dans les valises ou autres bagages d’une chambre à coucher à l’autre. Il ne se passe pas une semaine sans un reportage au sujet de ces insectes, pourtant peu étudiés par les scientifiques. Découvrons ensemble l’histoire et l’origine de la punaise de lit.
Aux Etats-Unis, le chercheur Warren Booth de l’université de Tulsa dans l’Oklahoma et son équipe ont travaillé sur le sujet. Ils ont utilisé la génétique afin de mieux comprendre et analyser l’origine des punaises de lit. Ils ont ainsi constaté qu’il existe deux lignées de l’espèce en Europe.
La recherche de cette équipe de chercheur a été publiée dans la revue « Molecular Ecology ». Aussi, on y apprend par des tests génétiques, que la petite bête que l’on retrouve aujourd’hui dans nos draps, nos sommiers ou nos housses d’oreillers, était autrefois hébergé dans les nids de chauve-souris. Néanmoins, la présence d’infestation dans les foyers humains semble toutefois très ancienne. On retrouve des références à cette insecte au sein de la littérature égyptienne ancienne. Les archéologues ont même découvert dans des tombes égyptiennes ce qui semblerait être des punaises de lit fossilisées. Elles auraient environ 3500 ans.
La seule présence d’une femelle enceinte peut contaminer un immeuble entier. Les créatures ont la capacité de passer par de nombreuses filiations de consanguinité sans aucun effet néfaste sur leur cycle de vie. Tant qu’il y a des hôtes humains pour nourrir leur soif de sang, les punaises pourront proliférer. Il sera presque impossible de s’en débarrasser sans faire appel à une équipe d’exterminateur et de nettoyeur professionnel.
Néanmoins, dans les années 1950, une campagne de désinfection par pesticide avait presque éradiqué cette espèce de nuisible. Ils ont alors presque totalement disparu de nos maisons et de nos hôtels. Cependant, il y a 15 ans, avec les effets de la mondialisation et la multiplication des voyages touristiques aux quatre coins, une recrudescence exponentielle a été observé dans le monde entier.
Les infestations sont aujourd’hui très difficiles à traiter pour un particulier. En effet, de nos jours, 90% des punaises de lit courantes se sont adaptées aux insecticides autrefois utilisés pour les exterminer. Le recours à un professionnel qui utilisera des produits chimiques anti punaises de lit est donc indispensable pour une bonne éradication.
Comme le souligne l’étude, l’équipe du chercheur Booth a échantillonné des centaines de punaises de lit provenant d’habitations humaines et de chauves-souris de 13 pays à travers l’Europe.
L’analyse de leur ADN a démontré qu’il n’y avait pas de flux de gènes entre les punaises de lit humaine et celle abrités par les chauves-souris.
La propagation de punaises des lits chez les humains remonte certainement à l’époque où les chauves-souris et les humains partageaient autrefois des grottes. Les deux espèces sont si différentes selon les stades de leur évolution, que selon cette étude, lorsque l’on créer en laboratoire des mélanges d’espèce, la progéniture devient beaucoup moins fertile.
Leurs morsures ne sont pas connues pour propager des maladies. Elles peuvent provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées semblables à une piqure d’araignée ou d’acarien. Chez certaines personnes, les réactions se traduisent par des allergies particulièrement virulentes. Ces nuisibles sont un véritable fléau pour nos foyers et ce principalement dans les grandes villes. De toute évidence la contamination entre les domiciles est très rapide. Il existe une véritable phobie de la punaise de lit pour ceux qui craignent une invasion. C’est dire si les séquelles psychologique peuvent être importantes chez certaines personnes.
07.49.66.39.27
contact@stop-punaise-de-lit-paris.fr