Qu’en est il des punaises de lit à Paris ?
La prolifération de punaises de lit à Paris se fait très rapidement. Au cœur de la capitale, le nombre de sites infestés est en constante augmentation.
Les punaises de lit à Paris:
En 2018, ils étaient plus de 400.000 à être touchés. Un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2017, et révélateur d’un phénomène de plus en plus courant dans la capitale. Aujourd’hui, les punaises de lit sont devenues indissociables des métropoles. La Ville lumière n’y réchappe pas, et enregistre une recrudescence des zones infestées, notamment due à la hausse des voyages internationaux, du marché touristique, de l’habillement d’occasion, et de la récupération de mobilier.
Un indésirable envahissant, mais quasi invisible:
À l’image de nombreuses métropoles, la ville parisienne est envahie de punaises de lit. En quelques années, les logements se sont retrouvés infestés. Depuis 2018, le nombre de cas référencés est en constante hausse. Pour la population comme pour les professionnels de l’immobilier et la ville, le phénomène a provoqué une panique générale. Les récentes infestations ont confirmé le rôle indispensable des professionnels de désinfection et de désinsectisation à Paris et plus généralement sur toute l’île de France. Les particuliers et les entreprises font régulièrement la chasse à ces parasites envahissants. La prolifération des punaises de lit à Paris a aussi engendré une hausse spectaculaire des interventions. Si les demandes de désinsectisation montent en flèche, c’est aussi le cas de la vente des produits dérives permettant la lutte contre les punaises de lit (housse protectrice, pièges…).
Le cas de la capitale est devenu alarmant : malgré les multiples interventions des désinsectiseurs, les cas continuent à décupler. La lutte contre les punaises de lit est devenue une urgence sanitaire et de nombreuses mairies proposent des dispositifs d’aide.
Les punaises de lit à Paris, un mode de propagation très actif:
Les punaises de lit se déplacent activement. Elles peuvent infester une pièce en quelques heures, et passer d’une chambre à l’autre par le simple biais de vos déplacements. Leur prolifération s’explique aussi par une propagation à travers la tuyauterie et les fissures. La contamination peut également être passive. C’est notamment le cas du mobilier qui a fait l’objet d’un déménagement ou les ventes d’occasion. Les voyages en avion, en bus, en train, en métro ou même en VTC font aussi partie des facteurs de risque.
La capitale étant un vrai tourbillon d’activités, la diffusion rapide des punaises de lit à Paris est devenue un phénomène courant. Cette contamination se fait à travers vos bagages, vos chaussures, les coutures de vos rideaux, les interrupteurs, les prises électriques, les canapés… la chambre à coucher n’est donc pas la seule concernée ! Dans les maisons d’hôtes, par exemple, les espaces communs peuvent aussi être touchés tout autant que les couchages.
Un combat pris très au sérieux à Paris:
La ville n’est pas restée indifférente au problème des punaises de lit. Autrefois considérée comme une simple nuisance, cette infestation est devenue un problème sanitaire majeur. Les punaises sont désormais répertoriées parmi les nuisances à prendre au sérieux. La région ile de France effectue régulièrement des campagnes de sensibilisation, et des interventions sont menées dans les logements situation précaire. À Paris, les experts en désinsectisation adaptent les traitements en fonction du niveau d’infestation. Les mairies ne prennent en les interventions que sous certaines conditions de logement et de revenu. Pour tous, il est primordial de faire appel aux services d’un professionnel.
Le problème des punaises de lit se généralise sur tout le territoire national. Ce phénomène a pris tellement d’ampleur que le ministère a décidé de lancer une campagne de sensibilisation comme nous le montre cette vidéo.
Contactez nous:
07.49.66.39.27
contact@stop-punaise-de-lit-paris.fr